Références

Retrouvez ici des exemples de projets menés avec nos clients et qui présentent les types d’interventions que nous pouvons envisager ensemble.

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Imaginer une offre différenciante pour E’nergys grâce au Design Sprint

Le challenge

E’nergys, entreprise spécialisée dans la performance énergétique et environnementale, souhaitait rendre accessible et démocratiser sur le marché B2B français une nouvelle solution de stockage d’énergie développée par Socomec.

Découvrez comment nous avons imaginé une nouvelle offre commerciale innovante en moins de 5 jours.

Méthodologie

Caroline Darthout, Directrice de l’Expérience Client chez E’nergys, souhaitait avoir recours au Design Sprint, convaincue que la méthodologie pourrait permettre d’obtenir rapidement des réponses pertinentes aux questionnements de l’équipe concernant le déploiement d’une nouvelle solution de stockage d’énergie.

La volonté de Caroline était également de réunir et faire collaborer différents experts issus des entreprises E’nergys et Socomec afin de renforcer la dynamique de groupe. 

La réussite d’un Design Sprint repose justement sur l’identification des bonnes personnes à impliquer afin de s’assurer que tous les aspects du projet seront pris en compte. L’équipe constituée pour ce Design Sprint aura ainsi réuni des experts techniques, financiers, marketing et opérationnels. 

design sprint energys

Un état des lieux de la situation initiale aura permis à l’équipe de mieux identifier les potentiels du marché et définir plus précisément les cibles et l’approche à envisager pour le déploiement de cette nouvelle offre de stockage. Nous avons ici fait appel à des experts externes ainsi qu’aux compétences des participants pour assurer une cartographie la plus exhaustive. 

La cible et l’opportunité ayant été identifiées, le Design Sprint permet ensuite à chaque participant de construire sa vision de la solution idéale avant de confronter toutes les visions afin d’aboutir à un concept global ambitieux. Construit sur la base de toutes les propositions du groupe, le concept d’offre commerciale aura ensuite été prototypé afin d’être présenté à de potentiels clients, et ce au cours de la même semaine que les premiers jours du Design Sprint. L’objectif ici n’est pas d’avoir la solution parfaite avant de la proposer, mais bien de créer un produit viable à soumettre aux clients afin d’en tirer des enseignements riches en un minimum de temps. 

Au cours des tests avec les potentiels clients, deux d’entre eux se sont dit intéressés et désireux de poursuivre les échanges pour éventuellement tester la solution.

 

“Méthodologie et juste posture font de cet accompagnement un outil puissant pour résoudre une problématique de manière accélérée en créant un esprit d’équipe fort entre les participants.” 

Caroline Darthout, Directrice de l’Expérience Client chez E’nergys

design sprint energys vote

Conclusion

Grâce au Design Sprint, l’équipe E’nergys/Socomec aura pu lutter contre l’inertie que l’on peut rencontrer au lancement d’un projet, en effet, nous sommes passés d’une problématique à une solution testée et validée en moins de 5 jours. Le processus aura également permis de s’assurer de l’adhésion de l’équipe à la solution proposée, celle-ci ayant été co-construite par le groupe mais aussi sur la base des témoignages des experts interrogés en amont. Enfin, le Design Sprint peut servir d’élément de réassurance au moment de lancer une nouvelle offre, un nouveau produit ou service car il assure la prise en compte des enjeux internes tout en fournissant une validation par le marché et les clients.

logo socomec blue

Co-construire une vision stratégique avec les équipes en charge du stockage d’énergie chez Socomec

Le challenge

Les responsables de la Business Unit en charge du stockage d’énergie chez Socomec souhaitaient impliquer tous les collaborateurs dans la définition de leur stratégie produits pour les années à venir. Il s’agissait notamment de créer une réelle dynamique de groupe entre les équipes localisées en France et en Italie.

Méthodologie

Il s’agissait non seulement d’identifier les projets pouvant faire partie de la roadmap des projets stratégiques, de les regrouper par familles ainsi que de les prioriser afin de dessiner un plan d’action pour les années à venir. 

Le choix a été fait de réaliser 2 ateliers identiques avec les équipes de France et d’Italie afin de pouvoir ensuite synthétiser les visions.

Les participants ont été amenés dans un premier temps à réfléchir individuellement aux développements en cours ou à venir qui devraient faire partie de la roadmap stratégiques.

Les sujets ainsi identifiés ont ensuite été regroupés en projets.

atelier stratégique socomec

Une mise en commun des projets aura permis de mettre au défi et d’optimiser les idées de chaque groupe afin d’éviter les doublons, de s’assurer de n’avoir pas oublié de projet stratégique et d’obtenir une synthèse pertinente.

En ayant recours à une matrice Effort / Impact, les équipes ont ensuite pu prioriser les projets en fonction des ressources nécessaires à leur mise en oeuvre ainsi que de l’impact pour le business, les clients et les collaborateurs. 

Enfin, nous avons profité d’avoir les équipes réunies afin d’identifier avec eux des potentiels d’amélioration dans leur fonctionnement au quotidien.

Pour se faire, nous avons utilisé le canvas du Sailboat, un outil qui permet de synthétiser visuellement les forces et les faiblesses en lien avec un usage ou un service. Ce travail aura permis aux équipes de proposer de premières pistes de solutions qui seront testées rapidement pour optimiser le travail en équipe et les échanges avec les autres services de l’entreprise. 

atelier stratégique socomec france

Résultats

Les 2 jours d’ateliers organisés dans 2 pays auront permis aux équipes de se retrouver pour  formaliser ensemble leur vision de la roadmap des projets stratégiques pour les années à venir. Les projets ainsi identifiés reposent à la fois sur les connaissances du marché de la part des équipes, mais aussi sur l’état d’avancement des développements déjà en cours, fournissant ainsi une liste pertinente et priorisée. 

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Collaborateurs impliqués
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