LE DESIGN SPRINT

D’une problématique à un concept de solution validé en 4 jours.

illustration design sprint

Et si une méthode pouvait vous faire gagner des mois de travail ?

Voici quelques exemples de résultats obtenus en appliquant cette méthode. 

  • 5 jours pour imaginer et tester une nouvelle offre B2B dans le secteur de l’énergie.
  • 4 jours pour formaliser un nouveau service de maintenance prédictive.
  • 4 jours pour imaginer un produit qui facilite l’organisation de modules de cours à l’université.

Lancer un nouveau projet est complexe.

Vous devez comprendre les besoins et attentes des clients, anticiper les comportements du marché, prendre en compte les possibilités technologiques, intégrer les enjeux de l’entreprise.

Rapidité et agilité sont devenues incontournables.

Adoptez les meilleures méthodes de travail est devenu une obligation.

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Vos enjeux sont nombreux et vous devez tous les gérer de front

Vous disposez des meilleurs experts mais la collaboration entre les différents services de votre organisation n’est pas efficace.

Les réunions s’enchaînent mais la prise de décision est toujours compliquée.

Vous suivez un schéma projet classique : cahier des charges > développement > commercialisation > support … qui peut prendre des années et être source de frustrations.

Vous aimeriez réduire votre time-to-market tout en ayant plus de certitudes au moment de lancer votre nouveau produit ou service.

Le Design Sprint peut vous faire gagner en agilité, réconcilier marketing, technique et business tout en vous permettant de limiter les risques en début de projet.

Le Design Sprint est une approche de l’innovation et du design formalisée en 2014 par les spécialistes UX de Google Ventures afin de répondre aux questions critiques des entreprises qu’ils accompagnent.

Cette méthodologie donne les clés aux experts de l’entreprise pour passer rapidement d’une idée ou d’une problématiques complexe à une première solution validée auprès de vos cibles.

Vous ne prenez pas le risque d’engager des développements dans la mauvaise direction ou de lancer un produit qui ne correspond pas aux besoins du marché.

schema raccourci design sprint

Vous vous demandez peut-être comment mettre en oeuvre le Design Sprint ?

Vous avez identifié un projet qui nécessite d’impliquer plusieurs services de votre entreprise et qui concentre plusieurs inconnues ou problématiques.

Nous identifions ensemble les experts indispensables à la résolution de votre problématique et vous vous assurez que leur agenda sera libéré pour 4 jours.

Nous nous occupons d’organiser le contenu de chaque journée afin de garantir d’atteindre les objectifs identifiés.

Jour 1 Design Sprint

Jour 1

Nous faisons un état des lieux de la situation et identifions la problématique critique.

Les participants imaginent ensuite des solutions pour répondre à la problématique.

Livrables

1 cartographie
1 problématique identifiée
6 à 8 concepts de solutions

Jour 2 Design Sprint

Jour 2

Nous sélectionnons les meilleures idées et décidons ce qui sera prototypé et testé.

Nous rassemblons toutes les informations et ressources nécessaires au prototype.

Livrables

1 à 2 solution(s) à tester

jour3-sprint

Jour 3

Les solutions retenues sont transformées en prototype numérique ou physique.

Le prototype permettra aux utilisateurs de se projeter dans l’utilisation du produit ou service.

Livrables

1 à 2 prototypes

Jour 4 Design Sprint

Jour 4

Nous testons et validons les solutions auprès des potentiels clients ou utilisateurs.

Sur la base des résultats des tests, nous définissons un plan d’action pour le déploiement.

Livrables

1 validation des hypothèses
1 plan d’action

✅ Nous tirons le meilleur de vos expertises pour vous assurer des créer des solutions pertinentes, sans bullshit.

✅ Vous vous concentrez sur vos expertises et sur la prise de décisions, pas sur l’organisation des réunions.

✅ On ne vous lâche pas après le Design Sprint, nous nous assurons que les résultats ne finissent pas dans un tiroir.

L'essayer c'est l'adopter

Prêt à Sprinter et accélérer vos projets ?

Réponses à vos éventuelles questions

Non, le Design Sprint est avant tout une méthode qui va être appliquée pour résoudre une problématique complexe en un minimum de temps. Il peut servir par exemple à :

  • Imaginer les fonctionnalités d’un nouveau produit
  • Améliorer ou créer un service
  • Concevoir une section d’un site internet
  • Mettre au point un nouvel argumentaire de vente
  • Fluidifier l’organisation d’une entreprise

Généralement, le groupe idéal se situe entre 6 et 7 participants.

Il est indispensable que toutes les expertises nécessaires au projet soient représentées (vente, marketing, technique, finance, management projet).

Non, les 2 premiers jours du Design Sprint sont les plus importants et nécessitent la présence des experts concernés par le sujet.

Pour les étapes de prototypage et de test, l’équipe peut être réduite.

La force de la méthode réside dans sa capacité à faire collaborer efficacement les professionnels de votre entreprise tout en optimisant leurs connaissances et expertises. Aucune formation préalable n’est nécessaire.